L’UPE2A : Le monde dans la classe

L’UPE2A est un dispositif de l’Education Nationale qui accueille des élèves nouvellement arrivés en France avec un triple objectif :
1) Devenir élève
2) Communiquer en français
3) Acquérir de nouveaux savoirs et compétences en apprenant le français comme langue de scolarisation.
Les élèves NSA accueillis au collège Paul Eluard suivent en groupe UPE2A 12 heures de français langue seconde au minimum dans la semaine ainsi que des cours de mathématiques, d’histoire-géographie et d’anglais. Ils sont inscrits dans une classe et suivent avec leurs camarades les cours de musique, d’arts plastiques et d’EPS.

Le français, comme objet et moyen d’apprentissage, devient très vite la langue commune de ce groupe plurilingue au milieu des langues premières des élèves (pachto, soninké, roumain, arabe marocain, rromani, bambara entre autres).

NSA : Non Scolarisés Antérieurement
ELEVE ALLOPHONE : Elève ayant une autre langue première que le français