Les explor’acteurs - Projet Théâtre

Projet transdisciplinaire mettant en avant les compétences orales des élèves, véritable vecteur de réussite.

Le théâtre des Amandiers, théâtre d’art dramatique situé à Nanterre, est un partenaire historique du collège Paul Eluard grâce à une volonté sans faille de créer et maintenir du lien avec les école et collèges du secteur.

Depuis plusieurs années, le théâtre des Amandiers accompagnent chaque année de classe, une en 6ème et une en 5ème, dans le développement des pratiques orales et théâtrales. Ce projet interdisciplinaire qui regroupe l’ensemble des enseignants de ces deux classes a pour bus la valorisation des élèves et de compétences dans lesquels ils progressent. Ce travail théâtral s’inscrit également dans une démarche inter-degré et est poursuivi dans les écoles primaires du secteur.

L’année scolaire est ponctuée de plusieurs temps forts comme une cérémonie d’ouverture, un concours de production écrite ou encore une pièce radiophonique qui
permettent aux professeurs de fixer des objectifs de progression pour les élèves et qui permettent aux élèves de se fixer des objectifs à court terme qui ont plus de sens pour eux.

Enfin, la dimension linguistique est également prise en compte puisque la classe de 6ème concernée regroupe des élèves débutant l’italien, des UPE2A allophones et des élèves bilingues, quelle que soit la langue. En 5ème, le projet théâtre sera menée par un artiste franco-américain.

Cette année, le texte de référence est Hansel et Gretel. Les séances de travail, au collège ou directement au théâtre, sont fructueuses et permettront sans aucun doute d’offrir une restitution finale de qualité.