Vous êtes ici : Accueil > NOUS CONNAÎTRE > De Vous à Moi

Je vous attends

Le Collège Paul Eluard fait tout pour assurer une bonne scolarité à ses élèves. A Nanterre, le collège Paul Eluard a un statut spécial : il appartient à un Réseau d’éducation prioritaire qui englobe les écoles primaires Maxime Gorki, Elsa Triolet et Pablo Neruda. Qui dit REP dit moyens supplémentaires pour notre établissement public qui accueille 365 élèves.

S’appuyant sur une équipe de professeurs stables, dynamiques et jeunes, l’établissement s’est engagé dans plusieurs projets et dispose d’heures supplémentaires pour l’accompagnement éducatif , pour le dispositif PREMIS (tutorat, ateliers : chant, guitare, danse…) ; il travaille en étroite collaboration avec la Mairie de Nanterre pour favoriser les études durant les congés scolaires, et pour proposer un appui psychologique « Point écoute », entre autres.
Ville universitaire – quelques 35 000 étudiants – Nanterre s’implique à travers sa Mairie dans les dispositifs Passeport 6ème et soutient le travail des associations du Parc auprès de nos jeunes.

Un dernier projet d’envergure voit le jour à la rentrée 2016 : permettre aux élèves d’obtenir le certificat international proposé par l’Université de Cambridge.
Outre l’option de langue et culture de l’Antiquité, Paul Eluard n’oublie pas la forme : plusieurs options sportives y sont proposées, notamment une section volley qui a brillé dans les compétitions inter collèges.

Si l’écoute des adolescents est permanente, la vigilance de l’équipe est aussi de règle et les dérives comportementales sont sanctionnées. Elles le sont même durement quand les limites de l’acceptable sont franchies. Grâce à Internet et à un code ENC pour les parents – et un spécifique pour les élèves – vous pouvez suivre « en direct » et au quotidien les résultats de votre enfant.

Par mon parcours personnel – j’ai travaillé vingt ans dans des établissements français de l’étranger, du Chili au Paraguay en passant par le Brésil – je suis sensible au choc des cultures et à la mixité, quand ils ne se résument pas au retour identitaire. La rencontre entre les cultures, la confrontation des idées et des idéaux ne peuvent qu’être positives quand le respect de l’autre et l’écoute restent des valeurs partagées.

En conclusion, je n’ai qu’une chose à ajouter :
toute l’équipe du Collège Paul Eluard vous attend !

Aristide Adeikalam
Principal du Collège Paul Eluard