Les ULIS à la Manufacture de Sèvres

Depuis trois ans les élèves du dispositif ULIS participent au projet artistique « Les Petits dégourdis de Sèvres » avec une classe de 6ème, conçu et mis en œuvre conjointement par la Manufacture de Sèvres et le Parc de Saint Cloud.

Ce projet permet aux élèves de visiter la Manufacture de Sèvres et ses ateliers (fabrication de la porcelaine à tous les stades de réalisation depuis la mouture des différents matériaux constituant la porcelaine jusqu’à la peinture des objets), visite du musée de la céramique et des expositions qui y sont présentées (cette année : une exposition sur la couleur). Sont également organisées, une visite du parc de Saint Cloud et du musée d’Histoire du parc pour tous les élèves.

Chaque année un artiste rencontre les élèves, leur présente son travail, répond à leurs questions et leur propose des pistes pour travailler sur le thème choisi. Un travail est fait en classe par la suite pour reprendre le thème, l’approfondir, faire des recherches et des essais afin de produire des esquisses qui pourront être ensuite réalisées en porcelaine.

En fin d’année une restitution de tous les groupes est organisée en fin d’année au parc de Saint Cloud où chaque établissement présente un petit une production artistique très courte (chant, chorégraphie, poèmes etc..) en relation avec le travail effectué tout au long de l’année.