Vous êtes ici : Accueil > AGENDA > GILGAMESH EN VEDETTE
Publié : 5 juillet 2016

GILGAMESH EN VEDETTE

Légendaire récit de l’ancienne Mésopotamie (l’Irak actuel), "l’Epopée de Gilgamesh" a inspiré les élèves.

Les élèves du cycle 3 ont réalisé une fresque avec l’artiste plasticienne Catherine Van Den Steen dans le cadre du programme "Un an avec Le Louvre" et en partenariat avec le Centre d’art contemporain de Nanterre : La Terrasse, la ville de Nanterre, la 9ème circonscription et la direction académique. Le tout dans le cadre d’un projet inter-degré réunissant l’école Gorki et le collège Paul Eluard.

Ce projet d’envergure s’est déployé tout au long de l’année et a permis de réaliser une peinture-collage (2mx2m) qui raconte l’épopée de Gilgamesh. Chaque classe s’est chargée de réaliser un épisode à partir d’un schéma en cercles concentriques.

Les élèves se sont nourris d’une documentation riche sur les miniatures persanes et occidentales, ils ont fait des recherches iconiques et certains se sont rendus au Louvre. Ils ont lu des extraits de l’épopée et ont assisté à une introduction à l’histoire par le conteur Rachid Akbal, de la compagnie Le Temps de vivre, pour créer des liens entre l’épopée et le monde d’aujourd’hui.
Les collégiens ont peint le fond et ont réalisé les représentations végétales et minérales (steppe, forêts, montagnes, déserts, jardins de pierres précieuses, campagne...). Des écoliers ont mimés les scènes remarquables et se sont photographiés pour réaliser puis peindre les silhouettes des personnages de la narration. D’autres ont représenté les animaux et les architectures.

Le tableau a voyagé entre l’école et le collège. L’artiste était la garante du lien entre les productions des élèves. A la fin, le tableau est définitivement exposé au collège qui accueillera les futurs écoliers du réseau l’an prochain et l’année suivante.

Le mercredi 1er juin 2016, toutes les classes ont fêté l’aboutissement du projet au collège Paul Eluard en assistant à la représentation théâtrale finale de Rachid Akbal. Les écoliers ont été accueillis par l’équipe éducative du collège et Aristide Adeikalam principal du Collège, les a félicités d’une telle création collective.

Carole Legault