Vous êtes ici : Accueil > VIE DES CLASSES > Sorties et voyages > Sortie au cinéma 4ème et 3ème
Par : VALLEE
Publié : 3 janvier 2016

Sortie au cinéma 4ème et 3ème

Compte rendu de la sortie "Collège au cinéma " des 4èmes et 3 èmes écrit par les élèves.

Compte rendu de sortie sur le film Persepolis.

I) La sortie
Vendredi 11 décembre 2015, à 8h25, une sortie au cinéma s’est faite. Le temps était maussade. Nous sommes allés à pied, par le parc André Malraux pour aller à Nanterre Ville, au cinéma des Lumières avec la classe de 4e3.
Les accompagnateurs étaient Mme Rizet,Mme Lemouillour,Mr Hillaire,Mr Meunier,Mr Labeyrie.

II) Présentation du film
C’est l’histoire d’un jeune femme qui raconte son enfance. Cette fille s’appelle Marjane Satrapi.
Cette histoire se passe en Iran en 1978. Ce film a gagné plusieurs récompenses au Festival de Cannes en 2007.C’est un film d’animation ou les acteurs font les voix des personnages et il faut 24 dessins par seconde pour reconstituer le mouvement avec le projecteur.Ce film est sortie en France
le 27 juin 2007 les réalisateurs sont M.Satrapi et V.Paronnaud.

III) Un récit d’adolescence
Marjane Starapi est une jeune femme rebelle et avide d’expériences. Comme les adolescents de son age elle n’aime pas son physique et s’en moque avec dérision. Elle connait ses premiers amours et ses premières peine de cœur. Elle se cherche et passe par divers expériences pour se trouver. Marjane teste ses limites et se rebelle contre les règles et les idéologies.

IV) Un récit comique ? Tragique ?
Le récit est à l a fois comique et tragique : le film jongle avec les deux. L’histoire est en grande partie triste ; elle se déroule pendant la guerre entre l’Irak qui impose sa dictature à l’Iran. Marjane Satrapi voit sont entourage mourir (son oncle, ses voisins...). Marjane se demande qui elle est... Elle vit une période difficile entre ses amours à Vienne , sa famille qui s’éteint, peu à peu, ses camarades qui la rejettent... Partie comique pour les adolescents, le langage cru , la vulgarité, nous "plait". C’est aussi drôle quand Marjane fait une reprise de "Eye of the tiger", quand elle décide de croquer la vie à pleine dents. C’est aussi amusant de savoir que Marjane Satrapi aime Bruce Lee, et c’est hilarant le moment ou Marjane et sa bande (quand elle était petite) prennent des clous.

By Inès (lpb) , Juliette et Angela.