Vous êtes ici : Accueil > VIE DES CLASSES > Sorties et voyages > Projet Escalade
Par : VALLEE
Publié : 7 décembre 2015

Projet Escalade

Mme Holvoet a mené avec ses élèves l’activité escalade, encadrée par des animateurs sportifs du Conseil Général, de la mi septembre à la mi-novembre.

Les élèves ont eu 8 séances avec deux animateurs sur le mur d’escalade du parc André Malraux, où nous nous rendions le jeudi matin à pied.
Les élèves ont pu, dès la troisième séance, monter tout en haut du mur, ils mettaient leurs baudriers, faisaient les nœuds qu’ils avaient appris pour s’attacher à la corde d’escalade.

Ils travaillaient en binôme, un élève étant assuré par un second (toujours sous la surveillance d’un adulte, quatre adultes, les deux animateurs, Nico (l’AVS) et Mme Holvoet).
Ils ont pu, ainsi, apprendre à dominer leur peur, apprendre à faire confiance à un tiers, apprendre la technique d’escalade (règles de sécurité très précises), apprendre la technique pour assurer le camarade, celle pour redescendre du mur, apprendre à faire le nœud spécifique pour s’assurer, préparer et ranger le matériel à chaque séance.

La dernière séance s’est terminée par un petit goûter, organisé par les deux animateurs après la séance d’escalade.
L’activité reprendra mi-avril, lorsque les beaux jours reviendront
Ils ont pu également travailler le vocabulaire spécifique de l’escalade et quelques notions sur les longueurs et mesures en utilisant la hauteur du mur, la taille des élèves, la longueur des cordes....

Cette expérience fut donc très fructueuse pour les élèves qui ont tous pu participer, chacun à sa mesure, même ceux qui avaient beaucoup d’appréhension. Ils attendent impatiemment la mi-avril pour reprendre cette activité.

Ils ont pu également profité d’un cycle de VTT au parc st Jean de St Cloud. La prochaine session reprendra également mi-avril.