Kamishibai 6è/UPE2A La ville de demain

(actualisé le ) par Gwenn Guyader

De décembre 2017 à février 2018, les élèves de 6è1 et d’UPE2A ont réalisé un kamishibai plurilingue "La ville de demain".

Le kamishibai, "théâtre de papier" en japonais, est une façon de raconter des histoires à l’aide de planches sur lesquelles figurent des images visibles par les spectateurs et au verso le texte de l’histoire lu par le conteur.

A partir du cours de géographie "Habiter la ville de demain" et des villes d’origine des élèves UPE2A, les élèves ont créé les personnages Fahd et Nélisse qui emmènent les spectateurs dans un tour du monde architectural et original.

Les élèves ont mené des interviews au sein du collège pour apprendre à dire "Bonjour" et "1,2,3" dans plein de langues différentes ! Ils ont également participé au concours kamishibai organisé par l’association DULALA sur le thème "Le monde de demain".

Une rencontre entre le collège Paul Eluard et le collège André Doucet a eu lieu à la médiathèque de Nanterre. Les élèves ont présenté leur travail et conté le kamishibai à leurs camarades sur la scène de la salle de spectacle de la médiathèque. Bravo à eux pour leur prestation !